750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:39

si si je vous jure ! première recette testée du blog "Je dis M" et totalement approuvée, adoptée, adorée... enfin vous voyez quoi !

C'est simple, mais siiii vous verrez, et très bien expliqué, faut juste penser à s'y prendre la veille au soir !

 

Pour une vingtaine de croissants

 

(vous pouvez faire comme sur le blog Je dis M et faire moitié croissants, moitié pains au chocolat, puisque la pâte est la même pour les deux...)

 

Pâte fermentée à préparer la veille:

 

140g de farine

100g d'eau

40g de beurre

4g de levure fraîche

 

Mettre tous les ingrédients dans un saladier, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et moins collante. Filmer le saladier et laisser toute une nuit à température ambiante.

 

Détrempe, le jour J:

 

360g de farine

150ml de lait

65g de sucre

20g de levure fraîche

10g de sel

180g de beurre

 

Dans un saladier faire un puits avec farine, sel et sucre. Au centre, déposer la pâte fermentée, le lait et la levure fraîche. Malaxer du bout des doigts pour que la pâte devienne homogène et pétrir 15 min pour l'assouplir. Séparer la boule en deux, de poids identiques (plus facile à travailler, et surtout si vous souhaiter faire les deux sortes de viennoiseries).

Filmer et mettre au congélateur 15 min.

Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné.

 

Procéder de même pour les deux boules (si vous avez séparé la pâte en deux).

 

Abaisser au rouleau pour former un grand carré (25 cm de côté).

Emballer le beurre (coupé en deux si vous avez séparé la pâte en deux) dans un film alimentaire et l'aplatir avec la paume de la main pour former un petit carré.

Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les côtés opposés les uns sur les autres.

 

Etaler la pâte dans la longueur, du milieu vers les extrémités pour former un rectangle (3x plus long que large). Faire un tour double, autrement dit rabattre les côtés au centre du rectangle dans la longueur de façon à les faire se toucher. Puis rabattre le tout comme un livre.

(sur le blog Je dis M, tout est clairement expliqué en photos)

Réserver 30 min au réfrigérateur et recommencer, en abaissant la pâte toujours dans la longeur.

 

 

Découpage des croissants et/ou pains au chocolat

 

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un grand rectangle.

Détailler la pâte en triangles. Ensuite, rouler chaque triangle sur lui même, en partant de la base, pour former le croissant.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et coincer la pointe sous le croissant.

(pour la version pains au chocolat, je vous invite à aller voir sur le blog Je dis M)

 

Laisser pousser les croissants 2h30 minimum sous un linge propre.

 

http://i29.servimg.com/u/f29/13/69/41/96/02614.jpg

 

Dorer avec 1 jaune d'oeufs+3 cas de lait en épargnant le feuilletage.

 

Enfourner pour 17 min ( à la maison, on les aimes pas trop cuits) dans un four bien chaud à 190°C.

 

Et Enjoy !

 

http://i29.servimg.com/u/f29/13/69/41/96/03011.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de monjournaldecuisine
  • : Mon journal de cuisine, histoire de se rappeler, de partager et de se faire plaisir ! Attention! je ne suis pas une pro de la cuisine, loin de là :) je teste, j'apprends, je fais des erreurs, et j'essaie de régaler ma tribu du mieux possible !
  • Contact

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog de cuisine, un petit journal où le partage et les bonnes choses (j'espère !) sont à l'honneur.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de ne rien louper, et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog !

 

Je vous souhaite une agréable visite :)

 

Michèle

Recherche

http://www.wikio.fr

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine

Retrouvez moi sur Cookstomize

 

 

Un peu de lecture...

C'est bien beau de manger, mais faut rire aussi...

Wikio - Top des blogs - Gastronomie