750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 15:23

Ma fille en mange un chaque matin, du coup, dès que j'ai eu mon robot pâtissier, j'ai de suite voulu tester !

J'avais enregistré sur mon Pinterest une recette trouvée sur le blog Chef Nini, alors, j'ai essayé celle-ci. Le goût était là, bien meilleur que ceux du commerce d'après ma fille, et depuis le temps qu'elle en mange, on peut dire qu'elle les connait, mais ils n'étaient pas assez gonflés.

J'ai donc recommencé, mais en les laissant gonflé juste avant la cuisson pendant une bonne heure, et là, c'était nickel !

Pour une dizaine de muffins anglais (env 9 cm de diamètre) :

  • 450 g de farine T55
  • 25 cl de lait (j'en ai rajouté un petit peu au moment du pétrissage)
  • 1,5 càc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1,5 cl d’huile

Verser dans le bol du robot la farine mélangée à la levure, puis ajouter le lait, l'huile et le sel.

Mélanger (position 1 sur mon robot) puis quand la boule se forme, pétrir (position 2) pendant 5 bonnes minutes.

Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 2 heures.

Une fois la pâte doublée de volume, sur un plan de travail fariné, étaler sur 1cm d'épaisseur. Découper, avec un emporte-pièce ou un verre, des cercles (mon emporte pièce fait 9 cm et j'ai trouvé la taille parfaite) et les disposer sur la plaque du four (avec papier cuisson).

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Couvrir d'un linge et laisser lever une bonne heure à température ambiante.

Faire chauffer une grande poêle, puis cuire les muffins pendant 7 minutes de chaque côté sur feu doux. Attention, il faudra certainement baisser le feu pour ne pas qu'ils noircissent.

Laisser refroidir sur une grille.

J'en conserve 3/4 dans un sachet et les autres je les congèle. J'en décongèle un le soir quand ma fille en a besoin, que je laisse dans un sachet pour la nuit sur la table de la cuisine. Ils sont toujours aussi bons ! Elle le coupe en deux, le fait griller et le mange avec de la purée de cacahuète, confiture et fruits frais :)

Je vous redonne le lien vers la recette de Chef Nini.

Bonne dégustation !

Michèle

Partager cet article
Repost0
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 11:09

La semaine dernière, une amie m'a offert un livre de cuisine, Plats complets sans sans viande ni poisson de Stéphanie de Turckheim aux éditions Hachette. Pour la petite histoire, c'est un livre qu'on lui avait prêté et qu'elle a tellement aimé, qu'elle a eu envie de me l'offrir, sachant que c'est une cuisine qui me convient, puisque je suis végétarienne.

Avec mes filles, nous avons de suite été sous le charme de ce bouquin, les photos sont superbes et les recettes donnent vraiment envie ! Et ce qui est vraiment bien, c'est qu'elles ne contiennent pas des tonnes d'ingrédients introuvables ou super chers.

Forcément, on a eu envie de tester, et nous avons jeté notre dévolu sur le Gâteau de croque-monsieur, en adaptant avec ce que j'avais à la maison.

Je vous donne donc la version adaptée, sachant que c'est une recette qu'on peut vraiment modifier à loisir et en fonction de ses placards.

Ingrédients:

8 tranches de pain de mie sans croutes

1 courgette

1 grosse tomate

1 boule de mozzarella

2 oeufs

15 cl de crème liquide

du parmesan

huile d'olive

poivre

Préchauffez le four à 180°

Coupez la courgette, la tomate et la mozzarella en fines tranches (dans le sens de la longueur pour la courgette avec une mandoline ou un économe comme moi si vous avez la flemme de tout laver après)

Tapissez le fond du moule à cake avec une couche de pain de pie (il m'a fallu 2 tranches et demi), une couche de tomate, une couche de courgette et une couche de mozzarella.

Battez les oeufs avec la crème et le poivre. Versez la moitié de cette préparation dans le moule puis recommencez avec le pain de mie, tomate, courgette et mozzarella.

Versez le reste de la préparation oeufs/crème et terminez avec le pain de mie.

Dans la recette du livre, ils mettent encore de la mozzarella (il en faut deux boules mais je n'en avais qu'une) mais j'ai remplacé par une belle couche de parmesan, ce qui a donné une belle croute délicieuse.

Ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 30 minutes.

 

Partager cet article
Repost0
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 10:42

Bonjour !

Cela fait des années que je n'étais pas revenue par ici. Pas que j'ai arrêté de cuisiner, au contraire, toujours avec cette simplicité que j'aime, mais parce que j'ai eu moins de temps et d'énergie à consacrer à ce blog.

Ce blog ? Oui, parce que je m'occupe d'un autre blog, qui n'a rien à voir avec la cuisine mais qui a la passion en commun. Sur ce blog, j'y parle de mes lectures, mes découvertes livresques, mes coups de coeur...

Je lis donc beaucoup, mais surtout j'écris, car c'est ce qui m'anime. Et voici la première grande nouvelle à vous annoncer :

Mon premier roman a été publié ! Le premier tome d'une trilogie fantastique pour les ados, Mémoire d'ange, aux éditions Le Gâteau sur la Cerise, et dont le second tome est attendu pour le 20 juin de cette année. Les retours sont encourageants, enthousiastes et me motivent à continuer !

 

 

Maintenant mes filles sont des ados et aiment cuisiner peut-être encore plus que moi. En particulier la grande qui s'est dirigée tout naturellement vers une alimentation saine et végétarienne.

Et ce sera l'autre bonne nouvelle : nous allons essayer de refaire vivre un peu ce blog en partageant nos idées de recettes et coup de coeur.

Alors je vous dis à bientôt ?

Prenez soin de vous :)

Michèle

 

Partager cet article
Repost0
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 10:05

Peut-être l'avez-vous remarqué, surtout si vous me suivez sur Instagram, depuis quelques temps maintenant, je suis végétalienne. Aussi, quand Charlotte m'a envoyé un petit mot pour me présenter le nouveau site Cookstomize, lancé avec une de ses amies, j'étais très contente de pouvoir m'y inscrire et ainsi d'y participer à ma façon.

 

http://www.cookstomize.fr/static/img/logo.png

 

Ce site est dédié aux régimes alimentaires spéciaux, que vous soyez allergique, intolérant au gluten, végétarien, végétalien... ou que vous souhaitiez tout simplement vous tourner vers une nourriture plus saine et gourmande (car oui, on peut manger sainement et se faire plaisir !) vous y trouverez à tous les coups ce que vous cherchez !

Un peu à la manière du site Hellocoton, Cookstomize vous redirige vers les recettes des blogueurs, des recettes sélectionnées et enregistrées par les créatrices de Cookstomize.

 

J'ai été étonné par la qualité du site, qui est superbement réalisé. C'est clair et élégant, et la navigation est simple et sans prise de tête. Et puis, si vraiment vous ne savez pas comment utiliser le site, un faq est à votre disposition avec des explications claires et précises.

 

Petit plus que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'humour et les petits jeux de mots qui font sourire :)

 

Je vous invite à découvrir par vous-même Cookstomize, qui fait d'ors et déjà partie de mes favoris !

Partager cet article
Repost0
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 14:30

A la maison, les bananes n'ont pas le temps de s'abîmer ^^ du coup, quand j'ai voulu m'essayer au banana bread, que je venais de voir chez Sandra, je n'avais pas de bananes extrêmement mûres... Tant pis, j'avais trop envie d'en faire un là maintenant tout de suite ^^ et très franchement, ça n'a pas du tout été gênant.

 

 

Et j'en profite pour participer au concours :
http://recettes.de/defi-a-la-noix

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/69/41/96/photo_11.jpg


J'ai changé quelques petites choses dans la délicieuse recette donnée par Sandra.

Voici ce que ça donne :

 

Ingrédients :

  • 240g de farine bise type 80
  • 8 g de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cc de sel fin
  • 2 bananes très mûres (200g de purée)
  • 100g de sucre cassonade
  • 50g de sucre complet
  • 1 càs d'Okara + 2 càs d'eau
  • 60g d'huile de colza + 50g de crème de soja
  • 60g de lait d'amande
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 50g de chocolat noir 70%
  • 50 gr de noix

 

 

Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson en laissant des bords hauts pour faciliter le démoulage.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate et le sel. Mettre de côté.

Couper les bananes et les écraser à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une purée, plus ou moins lisse selon les préférences.

Ajouter les sucres à la purée, bien mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter l’okara et l'eau, puis l'huile, la crème de soja et enfin le lait d'amande. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter la farine en mélangeant jusqu'à former une pâte bien lisse, puis la vanille (ou autre parfum au choix). Incorporer rapidement le chocolat coupé en morceaux, sans trop travailler la pâte.

Verser la pâte dans le moule à cake chemisé au besoin. Hacher grossièrement les noix et les parsemer sur la pâte.

http://i39.servimg.com/u/f39/13/69/41/96/photo_13.jpg
Mettre au centre du four, sur une grille, pour au moins 60 minutes. Surveiller la cuisson au bout de 45 minutes, notamment pour couvrir le cake afin que le dessus ne brunisse pas trop.
Laisser refroidir sur une grille et démouler.

http://i39.servimg.com/u/f39/13/69/41/96/photo_14.jpg

Je peux vous dire qu'on s'est régalé ! Avec un thé bien chaud, ça passe tout seul ^^

http://i39.servimg.com/u/f39/13/69/41/96/photo_15.jpg
Il n'est pas écoeurant, ni lourd sur l'estomac, et la croûte que forment les noix sur le dessus est un délice !
Bon appétit :)
Michou
Et j'en profite pour participer au concours :
http://recettes.de/defi-a-la-noix

Partager cet article
Repost0
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 11:46

Nos montagnes ont été généreuses cette année. Des myrtilles à perte de vue...

Voici une tarte toute simple mais qui a eu un succès incroyable à la maison, mon homme allant carrément jusqu'à dire être étonné de la qualité et de la gourmandise de cette tarte... oui, j'étais fière de moi :) Et vous verrez, c'est bien plus simple à faire qu'on ne le pense...

 

http://scontent-a-mia.cdninstagram.com/hphotos-xfa1/t51.2885-15/10643990_424022834403299_600882490_n.jpg

 

Il vous faut :

 

230 gr de farine

125 gr de beurre mou

85 gr de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel

 

500 gr de myrtilles

50 gr de sucre glace

 

poudre d'amande ou biscuit sec pour mettre sur le fond de tarte


C'est parti :

 

Mélanger le sucre et le beurre mou. Ajouter l'oeuf, melanger, puis incorporer la farine avec la pincée de sel. Mélanger bien le tout.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer au frais pendant minimum une heure.

 

Etaler la pâte, puis la déposer dans le moule à tarte. Piquer avec une fourchette et remettre au frais environ 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les myrtilles avec le sucre glace.

Sur le fond de tarte, parsemer soit de la poudre d'amande, soit des biscuits secs réduits en miettes. Couvrir avec les myrtilles.

 

Mettre au four pour 40 minutes.

 

Laisser totalement refroidir avant de démouler la tarte (j'ai fait la mienne la veille au soir, elle a passé la nuit au frais, et je l'ai démoulée le lendemain matin)

 

Déguster comme ça ou bien avec un peu de chantilly et/ou une boule de glace à la vanille :)

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 11:32

Un petit nouveau blog de cuisine vient de faire son apparition dans le milieu (ça fait très mafia ça ^^)

Je vous laisse l'accueillir comme il faut !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/dans_m10.jpg

 

Vous y trouverez une succulente recette de tarte aux pralines !! Miam !!!

Bonne découverte !!

Partager cet article
Repost0
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 13:50

Des crumbs bars à la framboise et aux amandes, miam !!! c'est divinement et dangereusement bon !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03115.jpg

 

Il vous faut:

 

- 350 g de farine

- 150 g de sucre glace

- 1 oeuf+1 jaune

- 150 g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- des amandes effilées

- 1/2 pot de confiture (j'ai utilisé de la confiture de framboises mais c'est vraiment selon vos envies et placards !)

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03515.jpg

 

C'est parti !

 

Préparer la pâte sablée:

 

Mettre la farine dans un récipient et mélanger avec le sucre et la pincée de sel.
Sabler le mélange du bout des doigts avec le beurre mou, l'oeuf et le jaune d'oeuf, ainsi que la levure chimique.
Ramasser en boule.

Séparer la boule en deux, une plus grosse que l'autre (une pour le fond de tarte et garder l'autre, env 1/3 pour le crumble). Étaler la plus grosse partie directement dans le moule carré (en silicone, ou recouvert de papier cuisson) et mettre au frais 1/2 heure.

 

Sortir le fond du frigo et tartiner avec de la confiture. Émietter grossièrement le crumble (la partie de pâte sablée restante) sur la confiture. Ajouter quelques amandes effilées et enfourner pendant 40/45 min à 190°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

 

Attendre que le "Crumb Bars" soit refroidi pour le couper en carrés et saupoudrer de sucre glace !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03712.jpg

 

J'ai bien envie d'en refaire avec de l'abricot :p

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/03211.jpg

 

Recette trouvée chez Hélène, si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement ce superbe blog !

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:34

S'il y a bien une brioche qu'on réussit à tous les coups, et sans effort particulier, c'est celle-ci.

Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;)

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/00815.jpg

 

 

Il vous faut :

 

260 g de farine t45

50 g de sucre en poudre

1/2 cac de sel fin

10 cl de lait tiède

10 g de levure fraîche de boulangerie

1 oeuf

40 g de beurre fondu

 

1 jaune d'oeuf et du sucre pour le dessus

 

C'est parti :

 

Émietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.

Mélanger la farine avec le sel et le sucre, ajouter l'oeuf battu puis le beurre fondu, mélanger brièvement.

Ajouter le mélange lait/levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Couvrir avec un linge propre of course et laisser gonfler 2 à 3 heures.

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et séparer en trois pour faire une tresse.

Déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné et laisser gonfler encore 2 bonnes heures.

Couvrir de jaune d'oeuf puis de sucre, et mettre au four 24 min à 170°C.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/00318.jpg

 

C'est une petite merveille, il faut certes la préparer à l'avance, mais comme toutes les brioches, la différence étant que celle-ci demande quasi pas de travail ! et je vous certifie qu'elle est délicieuse !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/01115.jpg

 

Alors ?! elle est pas belle ma brioche ?!

Cet article signe mon retour par ici, et oui, même pas peur !!!

A très vite !

Partager cet article
Repost0
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:48

En réalité, ce ne sont pas tout à fait les mêmes...

Depuis le temps que je vois passer sur Pinterest ces petites merveilles qui me faisaient de l'oeil mais qui me faisaient me poser tout un tas de questions aussi, sans jamais oser...

 

Alors, quand en me baladant de blog en blog je tombe sur cette recette de Chocolat et Caetera, comment résister plus longtemps ?!

 

Mais alors, c'est que pour faire la meringue italienne, cette chose qui fait peur, il faut un thermomètre ! Et bien sûr, à part un pour la viande, j'ai pas ça à la maison ! grrrr

Après un peu de recherche sur le net, j'apprends qu'on peut s'en passer, qu'il faut faire cuire le sirop au boulé !

 

Autre question que je me posais: comment la meringue tient-elle sur le gâteau quand on le retourne pour le tremper dans le chocolat?

Du coup, j'ai fait comme sur le blog de Chocolat et Caetera:  j'ai mis des vermicelles !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02611.jpg

 

Pour 12 cupcakes de taille moyenne:

 

100 g de chocolat noir

100 g de beurre

75 g de sucre

45 g de farine

2 gros oeufs

 

Pour la meringue italienne:

 

2 blancs d’œufs
100 g de sucre en poudre

5 cl d'eau


vermicelles au chocolat

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes ou au bain marie.

 

Mélanger le sucre et les oeufs dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter le chocolat/beurre, puis la farine. Répartir dans les moules à muffins. et mettre au four chauffé à 180°C pour 12 à 15 minutes.

 

Meringue à l’italienne : 

 

Verser le sucre en poudre et l'eau dans une casserole.

Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu'il atteigne 118° C si vous avez un thermomètre ou bien jusqu'à ce que quand vous versiez une goutte de ce sirop dans de l'eau, il se forme en boule malléable, d'où "le boulé".

 

Monter les blancs d’œufs en neige.

 

Lorsque le sirop est prêt,  verser en filet sur les blancs d’œufs, tout en continuant à les fouetter. Il faut fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être lisse et épaisse. 

Disposer la meringue sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille, puis saupoudrer de vermicelles.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02810.jpg

 

Bon, mon vermicelle n'est pas aussi bien disposé (qui a dit pas du tout ?! :p), j'étais dans le rush, mais pour une première, je suis vachement contente de moi. J'ai réussi ma meringue italienne du premier coup, et ma fameuse question quand on retourne le gâteau, j'ai testé et la meringue ne tombe absolument pas ! La prochaine fois, je ferais comme Martha ;) C'est dit !

 

Je vous souhaite une chaude journée, haha !! qui a dit que nous étions en automne déjà ? il a mentiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

 

Michèle

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de monjournaldecuisine
  • : Mon journal de cuisine, histoire de se rappeler, de partager et de se faire plaisir ! Attention! je ne suis pas une pro de la cuisine, loin de là :) je teste, j'apprends, je fais des erreurs, et j'essaie de régaler ma tribu du mieux possible !
  • Contact

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog de cuisine, un petit journal où le partage et les bonnes choses (j'espère !) sont à l'honneur.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de ne rien louper, et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog !

 

Je vous souhaite une agréable visite :)

 

Michèle

Recherche

http://www.wikio.fr

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine

Retrouvez moi sur Cookstomize

 

 

Un peu de lecture...

C'est bien beau de manger, mais faut rire aussi...

Wikio - Top des blogs - Gastronomie