750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:48

En réalité, ce ne sont pas tout à fait les mêmes...

Depuis le temps que je vois passer sur Pinterest ces petites merveilles qui me faisaient de l'oeil mais qui me faisaient me poser tout un tas de questions aussi, sans jamais oser...

 

Alors, quand en me baladant de blog en blog je tombe sur cette recette de Chocolat et Caetera, comment résister plus longtemps ?!

 

Mais alors, c'est que pour faire la meringue italienne, cette chose qui fait peur, il faut un thermomètre ! Et bien sûr, à part un pour la viande, j'ai pas ça à la maison ! grrrr

Après un peu de recherche sur le net, j'apprends qu'on peut s'en passer, qu'il faut faire cuire le sirop au boulé !

 

Autre question que je me posais: comment la meringue tient-elle sur le gâteau quand on le retourne pour le tremper dans le chocolat?

Du coup, j'ai fait comme sur le blog de Chocolat et Caetera:  j'ai mis des vermicelles !

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02611.jpg

 

Pour 12 cupcakes de taille moyenne:

 

100 g de chocolat noir

100 g de beurre

75 g de sucre

45 g de farine

2 gros oeufs

 

Pour la meringue italienne:

 

2 blancs d’œufs
100 g de sucre en poudre

5 cl d'eau


vermicelles au chocolat

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes ou au bain marie.

 

Mélanger le sucre et les oeufs dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter le chocolat/beurre, puis la farine. Répartir dans les moules à muffins. et mettre au four chauffé à 180°C pour 12 à 15 minutes.

 

Meringue à l’italienne : 

 

Verser le sucre en poudre et l'eau dans une casserole.

Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu'il atteigne 118° C si vous avez un thermomètre ou bien jusqu'à ce que quand vous versiez une goutte de ce sirop dans de l'eau, il se forme en boule malléable, d'où "le boulé".

 

Monter les blancs d’œufs en neige.

 

Lorsque le sirop est prêt,  verser en filet sur les blancs d’œufs, tout en continuant à les fouetter. Il faut fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être lisse et épaisse. 

Disposer la meringue sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille, puis saupoudrer de vermicelles.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/02810.jpg

 

Bon, mon vermicelle n'est pas aussi bien disposé (qui a dit pas du tout ?! :p), j'étais dans le rush, mais pour une première, je suis vachement contente de moi. J'ai réussi ma meringue italienne du premier coup, et ma fameuse question quand on retourne le gâteau, j'ai testé et la meringue ne tombe absolument pas ! La prochaine fois, je ferais comme Martha ;) C'est dit !

 

Je vous souhaite une chaude journée, haha !! qui a dit que nous étions en automne déjà ? il a mentiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

 

Michèle

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
superbe
Répondre
S
Mmmm qu'ils sont jolis et ont l'air succulent !<br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
B
tros bonn bravooo<br /> http://blogdeamel.over-blog.com/
Répondre
A
Chaque fois que je les vois....ils me font une envie folle....j'en pique un en passant, Bonne année et à bientôt...
Répondre
A
mais pourquoi faire autrement ? ils sont magnifiques ! et j'en prends un en passant pour mon café...Je peux ? merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de monjournaldecuisine
  • : Mon journal de cuisine, histoire de se rappeler, de partager et de se faire plaisir ! Attention! je ne suis pas une pro de la cuisine, loin de là :) je teste, j'apprends, je fais des erreurs, et j'essaie de régaler ma tribu du mieux possible !
  • Contact

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog de cuisine, un petit journal où le partage et les bonnes choses (j'espère !) sont à l'honneur.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de ne rien louper, et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog !

 

Je vous souhaite une agréable visite :)

 

Michèle

Recherche

http://www.wikio.fr

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine

Retrouvez moi sur Cookstomize

 

 

Un peu de lecture...

C'est bien beau de manger, mais faut rire aussi...

Wikio - Top des blogs - Gastronomie