750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 11:48

c'est le genre de pâte à réaliser qui fait peur, et pourtant, si l'on suit bien les indications, conseils etc, on y arrive !

Pour cette première fois, j'ai choisi de suivre la recette de "Je dis M". J'avais déjà réalisé les croissants, et j'avais été séduite.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/06910.jpg

 

Il vous faut:

 

500 g de farine

300 g d'eau

1 cac de sel

200 g de beurre

 

Première étape:

 

Faire un puits sur le plan de travail avec la farine, ajouter le sel et l'eau petit à petit pour ne pas en mettre de partout !

Pétrir du bout des doigts pour bien mélanger, puis former une boule.

Inciser le dessus en croix et mettre au frais pour 30 min.

 

Seconde étape:

 

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et aplatir chaque coin de la pête avec la paume de la main, afin d'obtenir une sorte de croix (vous pouvez passer le rouleau mais il faut faire attention que le centre ne soit pas trop fin)

 

Emballer le beurre dans du papier film alimentaire, et aplatir avec la main, en forme de carré.

Placer ce carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les côtés opposés les uns aux autres.

 

Troisième étape:

 

Abaisser la pâte pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et faire un tour simple: plier en trois, c'est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l'autre tiers sur le premier.
Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour et refaire un tour simple.

Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min minimum.

 

Quatrième étape: identique à la troisième. Filmer et mettre au frai.

 

Cinquième étape: identique à la troisième, ça fera donc en tout 6 tours. Filmer et réserver au frai pendant une heure.

Détailler ensuite la pâte en portion selon les besoins, avec un gros couteau (on voit alors le beau feuilletage et on se dit Yeah !!!)

Attention ! surtout ne pas faire de boule avec la pâte, cela casse le feuileltage !

Pour s'en servir, abaisser la pâte toujours dans la longueur sur quelques milimètres.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour chez M, tout est extrèmement bien détaillé et illustré !

 

J'ai divisé en 4 portions:

 

http://i49.servimg.com/u/f49/13/69/41/96/07110.jpg

 

Avec cette pâte, vous pourrez réaliser par exemple une tourte ou encore le tatin de chèvre... une tarte aux nectarines (recette à suivre), des feuilletés au nutella...

 

Enjoy !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> c'est vraiment à tenter, ça n'a pas l'ait trop compliqué, il faut juste avoir du temps devant soit quand même!!! je vais aller voir sur le blog de Margaux pour voir les détails, merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas si je me lancerai dans la confection de cette pâte, mais en tout ça, c'est très beau et ça fait envie ! ;)<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de monjournaldecuisine
  • : Mon journal de cuisine, histoire de se rappeler, de partager et de se faire plaisir ! Attention! je ne suis pas une pro de la cuisine, loin de là :) je teste, j'apprends, je fais des erreurs, et j'essaie de régaler ma tribu du mieux possible !
  • Contact

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog de cuisine, un petit journal où le partage et les bonnes choses (j'espère !) sont à l'honneur.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de ne rien louper, et laissez moi un petit mot. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de visiter à mon tour votre blog !

 

Je vous souhaite une agréable visite :)

 

Michèle

Recherche

http://www.wikio.fr

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine

Retrouvez moi sur Cookstomize

 

 

Un peu de lecture...

C'est bien beau de manger, mais faut rire aussi...

Wikio - Top des blogs - Gastronomie